En avril prochain se déroulera la 3ème édition de la Matinale des Lycéens, organisée par le magazine Phosphore et Short Editions. Ces derniers m’ont invité à être le parrain de cette opération, pendant laquelle les participants auront à écrire un texte court (nouvelle ou poème) sur une journée (toutes les modalités sont précisées sur le site de Short Editions). Les finalistes seront invités à Paris pour participer à une masterclass que j’animerai, autour du métier d’auteur, et le texte sélectionné par le jury permettra à son auteur de vivre une première expérience de publication.
J’ai tout de suite accepté car je sais l’importance, pour un jeune auteur, d’accéder à des espaces de publication pour faire connaître son travail et avoir un retour sur ce qu’il produit. Je me souviens encore de la première fois où j’ai pu publier une nouvelle dans une revue de création littéraire, il s’agissait de la Revue Rue Saint Ambroise, et j’étais tellement fier de voir mes mots imprimés noir sur blanc dans un livre, aux côtés d’autres auteurs. Cela a été l’occasion de faire mes premières rencontres dans le milieu éditorial, découvrir comment on travaille sur une publication, affiner (un peu) mes connaissances de ce monde nébuleux… Mais aussi, et surtout, d’avoir de premiers avis professionnels sur mes textes. Une chance, puisque chaque conseil est précieux pour trouver sa « voix » quand on est au début de son parcours, et qu’il faut apprendre, écouter, se remplir de toutes les expériences qui nous guident un peu plus près de l’auteur qui est en nous et qui attend son heure.
Alors rendez-vous le 3 avril, pour le lancement de la Matinale. Je souhaite aux participants que cette expérience soit la plus enrichissante possible, et surtout, la plus créative. J’ai hâte de découvrir vos productions et de rencontrer les finalistes pour échanger sur leurs textes et leurs projets !