Côté récits et romans, j’ai surtout travaillé sur de la fiction pour les grands lecteurs. Mais comme les enfants se multiplient autour de moi, j’ai eu envie ces deux dernières années de proposer des récits plus accessibles pour les petits qui gravitent dans ma vie. Mon roman « Le baiser du mammouth » s’adresse au 9/10 ans, « Konnichiwa Martin » aux 8/9 ans… Et finalement, j’ai écrit « Oh crotte, encore des carottes » pour mon neveu lors de son entrée en CP.
J’avais voulu lui écrire une petite histoire sur mesure, pour l’accompagner dans sa découverte de la lecture. Bayard Editions a accepté de le publier dans sa collection « Tu lis, je lis ». Les illustrations sont signées Aurore Damant.
La collection « Tu lis, je lis » de Bayard Editions propose des récits avec deux chemins de lecture : l’adulte lit les paragraphes qui font avancer l’histoire, et le jeune lecteur les dialogues, plus faciles à appréhender. Le tout est écrit sur une logique syllabaire et avec une structure simple, pour faciliter l’apprentissage de la lecture au CP. L’aventure devait s’arrêter là pour moi, puis une chose en entrainant une autre, l’éditeur m’a proposé d’en faire une série et j’ai trouvé ça chouette de pouvoir explorer plus en avant cet univers et les autres personnages de la classe. C’est donc devenu « Les filous du CP ! ».
Avec deux tomes parus en 2015, et deux tomes à paraître en 2016, ça va être une aventure plutôt cool je pense, et que j’ai hâte de partager avec les petits lecteurs ! 🙂