Konnichiwa !

51Z36tXVAmL

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par le Japon. C’était le pays de tous les héros de mon enfance, des mangas qui m’ont fait grandir et qui m’ont donné le goût de dessiner. Je dévorais des quantités de mangas et de dessins animés, en me disant qu’un jour j’irai là bas, voir en vrai à quoi tout ça ressemble. Plus tard, j’ai découvert au gré des livres et des rencontres, que la culture du Japon était bien plus vaste, mélange de traditions et de modernité, et l’envie d’explorer ce pays est devenue de plus en plus forte. Après des années à imaginer et fantasmer la vie là-bas, j’aurai le plaisir de la découvrir dans quelques jours, lors de mon premier voyage au Japon. Inutile de vous dire à quel point j’ai hâte. Direction Tokyo pour commencer !

Mais ce qu’il y a d’incroyable dans le voyage, c’est qu’il commence bien avant qu’on ait posé le pied ailleurs. Il débute dans notre esprit, dans nos rêves, dans nos espoirs aussi. C’est le point de départ d’un texte que j’ai écrit, intitulé « Konnichiwa, Martin ! », et qui parait aujourd’hui dans la collection Boomerang des Editions du Rouergue, avec le texte « Salut, Hikaru ! » de mon camarade Gilles Abier.
Avec Gilles, nous voulions donner au jeune lecteur l’envie de voyager, lui aussi, de fermer les yeux et de se laisser aller au rêve. « Konnichiwa, Martin! » et « Salut, Hikaru ! » racontent la correspondance de deux enfants, chacun à un bout du monde. Martin, le petit garçon qui vit dans un village des Alpes, et Hikaru, la petite japonaise qui habite à Tokyo. Ils ne se connaissent pas, ils ne parlent pas la même langue, mais ils vont partir à la rencontre l’un de l’autre, entreprendre ce voyage avec leurs mots et leurs confidences.

Alors, bonne lecture à vous !

また合いましょう。 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s